Choisissez votre emplacement:

Pays

Veuillez choisir une langue:

Avec le KR C5, les clients du secteur automobile passent à la vitesse supérieure

Le contrôleur de robot KR C5, à grande efficience énergétique et à l’épreuve du temps, est plébiscité auprès des clients du secteur automobile. Comme le montre une grande commande de la part de BMW, la confiance en la nouvelle génération de contrôleur KUKA est là. D’importants tests pilotes ont prouvé la performance du KR C5 de façon impressionnante.

23 août 2021

Le contrôleur de robot KR C5, bientôt depuis un an sur le marché, est très apprécié, en particulier du fait de son efficience énergétique et de la réduction du Coût Total de Possession (TCO). Le KR C5 permet de réduire la consommation d’énergie d’un système de robot jusqu’à 15% par rapport à l’exploitation des contrôleurs précédents. En outre, son matériel fiable et durable ainsi que le « Functional Twin » permettant le passage sans problèmes à la nouvelle génération de contrôleur assurent la réduction du Coût Total de Possession (TCO) et la durabilité de la production.

Ainsi, d’ici le début de l’année 2022, KUKA fournira environ 250 contrôleurs à BMW, à Dingolfing. « Actuellement, on travaille à la nouvelle génération de la BMW Série 5 G60 qui verra le jour à l’automne 2023, selon les prévisions. Le contrôleur de robot KR C5 intelligent doit être utilisé pour assister la production dans le domaine des portières et des capots », déclare Sabrina Majovsky, Key Account Manager de BMW chez KUKA.

Contrôleur de robot KR C5

Le pouls de la production de demain

Pérennité et rentabilité

La commande venant de Bavière a été précédée de tests pilotes détaillés ayant été lancés dès le mois de juillet 2020, sur place, lors de l’arrivée du prototype. « Pour nous, il était particulièrement important d’élever la production à un nouveau niveau. Markus Lehmann, directeur de l’ingénierie des systèmes et de la robotique chez BMW, explique la décision : Nous accordons une grande importance à l’utilisation de la toute nouvelle technique. C’est pourquoi nous avons vite décidé d’utiliser le nouveau contrôleur de robot KUKA chez nous ». La KR C5 comprend par exemple moins de composants matériels que son prédécesseur, la KR C4. Un remplacement rapide des modules de contrôleur à haut degré d’intégration permet de minimiser les temps d’arrêt de la ligne de production en cas de panne. Un autre point positif : la KR C5 permettra à l’avenir d’utiliser des services basés sur le cloud ainsi qu’iiQKA, le nouveau système d’exploitation de robots KUKA.

C’est avant tout l’efficience énergétique du contrôleur qui a su convaincre le client. Andreas Knöpfle, gestionnaire de gamme de la nouvelle génération de contrôleurs chez KUKA, mesure cet avantage en chiffres : « La consommation d’énergie d’un système de robot diminue de jusqu’à 15 pour cent, si un contrôleur KR C5 est utilisé au lieu d’une KR C4. »

Functional Twin : intégration simple, mise en service rapides et formation minimum

Le constructeur automobile bavarois utilise la KR C5 en tant qu’extension de la version précédente, la KR C4, qui continue à être utilisée dans d’autres stations de la fabrication de carrosseries. Un autre avantage : les deux versions de contrôleurs proposent les mêmes fonctions et le même concept de commande pour l’utilisateur. Ceci permet de réduire sensiblement la formation pour les clients tels que BMW.

Les « Functional Twins » ont permis de réduire le travail de transition car nous travaillons depuis longtemps avec la KR C4. Ceci a été un critère important pour la décision en faveur de la KR C5

Daniel Celic, responsable de la robotique chez BMW

Développement continu du contrôleur

Outre BMW, d’autres clients du secteur automobile misent sur la nouvelle génération du contrôleur de robot. De plus, KUKA élabore par exemple d’ores et déjà d’autres possibilités de montage pour le client, permettant ainsi une utilisation dotée d’une flexibilité maximum dans la production. Avec la nouvelle génération de contrôleurs KR C5, KUKA a pour objectif d’assister ses clients lors de la réalisation d’une fabrication pérenne et durable.